Entretien Campus France : les 15 questions toujours posées

Livinfrance team
Published on
December 6, 2022
Last updated on
November 21, 2023

L’entretien Campus France est l'une des premières étapes décisives lorsque l’on souhaite venir étudier en France. Pour vous y préparer, il est important de préparer vos réponses aux questions régulièrement posées durant l'entretien Campus France. Ainsi, réussir l'entretien vous permettra de candidater aux Écoles et Universités partenaires, et d'obtenir votre visa étudiant.

Campus France c’est quoi ?

Campus France est un organisme qui dépend du ministère de l’Éducation français, ils sont présents dans chaque pays. Le travail de cette organisation est donc de regrouper toutes les demandes des étudiants qui souhaitent venir étudier en France.

Les Bourses Campus France

Campus France n’est pas seulement là pour accepter ou non les demandes d’étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en France. L’organisation recense également les bourses possibles à obtenir pour les étudiants étrangers. 

C’est par exemple le cas de la bourse LivinFrance qui vise à aider les étudiants à trouver un logement une fois en France, elle est d’un montant de plus de 1000 €.

Un entretien Campus France, c'est important ?

Extrêmement important oui ! L’entretien Campus France est un entretien de motivation dans lequel tu dois prouver que tu as réellement envie d’étudier en France. Il vous est possible de préparer vos réponses aux questions qui sont régulièrement posées durant l'entretien Campus France.

Si durant cet entretien, vous ne parvenez pas à convaincre, alors, vous ne serez pas autorisé à postuler une Université ou École en France et vous ne pourrez pas non plus obtenir votre visa étudiant.

Comment réussir son entretien Campus France ?

Il n’y a pas réellement de recette miracle pour réussir son entretien, cependant il est quand même possible de mettre toutes les chances de son côté.

Quels sont les conseils pour être prêt.e le jour de l’entretien ?

Il y a quelques attitudes à adopter pour être dans les meilleures conditions. 

L’entraînement

On ne le répètera jamais assez, il faut pratiquer, c’est la meilleure méthode. Vous pouvez vous entraîner avec un ami ou un membre de la famille. Cela vous permettra le jour de l’entretien Campus France d’être moins stressé, de savoir vous présenter sans vous tromper et sans oublier des informations importantes à propos de vous et de votre parcours. Vous pouvez également répéter les réponses aux questions type de l'entretien Campus France.

Le parcours scolaire

Durant l'entretien Campus France, des questions vous seront posées sur votre parcours scolaire. Vous devez être capable d’expliquer vos choix scolaires, vos motivations à étudier en France.

Important ! Avoir de la famille en France est un plus pour obtenir son visa mais lors de l’entretien Campus France cette information n’est pas utile voire même peut vous nuire, car l’inspecteur peut estimer que votre demande ne vise pas seulement à étudier en France.

La tenue

Il y a ce que vous dites, les informations à propos de vous et de votre projet scolaire et professionnel, mais il y a aussi la tenue vestimentaire qui compte.

Pour votre entretien Campus France, vous devez éviter les tenues trop décontractées ou trop excentriques. Il est préférable d’opter pour une tenue présentable et sobre. Un pantalon et une chemise pour un homme et un tailleur ou une robe simple pour une femme sont parfaits.

Quelles sont les questions les plus souvent posées durant l’entretien Campus France ?

On vous a parlé de préparation et d’entraînement qui étaient très importants. Pour se préparer, quoi de mieux que de connaître les questions régulièrement posées aux candidats ? Voici les 15 questions les plus souvent posées durant l'entretien Campus France.

1 – Présentez-vous

Première question classique, une question courte pour une réponse courte. L’inspecteur veut simplement commencer à vous connaître, répondez donc à cette question en quelques phrases simples.

2 – Connaissez-vous le coût des études en France ?

Il faut être renseigné sur le coût de la/les formation(s) qui vous intéresse(nt).

3 – Connaissez-vous le coût de la vie dans la ville de votre formation ?

Et oui, c'est une question de l'entretien Campus France qui n’a rien à voir avec votre école ou parcours scolaire. Elle reste également très importante pour valider votre séjour en France. Pour répondre à cette question, il faut surtout connaître le prix moyen logements (loyer).

4 – Quel est votre projet d’études et projet professionnel ?

Mettez en avant la cohérence de votre parcours scolaire, dans quel but faites-vous vos études. Si vous n’avez pas encore d’idée précise de votre projet professionnel, ce n’est pas grave.

5 – Pourquoi avoir choisi la France ?

Vous pouvez avoir choisi la France, car il y a une Université ou école qui est excellente dans tel ou tel domaine par exemple.

6 – Comment vos études et votre séjour vont être financés ?

Peut-être vos parents ou votre tuteur peuvent prendre en charge votre séjour. Vous pouvez également dire que vous allez prendre une AVI (Attestation de Virement Irrévocable).

7 – Pouvez-vous justifier les mauvaises notes obtenues dans cette matière ou cette année ?

Ne jamais répondre “non” à cette question. Vous pouvez expliquer durant l'entretien Campus France vos résultats par une baisse de motivation, des difficultés personnelles, un environnement scolaire inadapté...

8 – En cas de refus de tous vos souhaits et/ou de refus de visa, qu’allez-vous faire ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, premièrement en cas de refus de votre visa, vous pouvez faire une demande de recours gracieux auprès du consulat.

Lire aussi : Refus de visa étudiant : que faire ?

Vous pouvez aussi retenter votre chance à la prochaine rentrée scolaire afin de montrer votre motivation.

9 – Citez 3 défauts et 3 qualités

Posez la question à votre entourage pour être capable de citer vos défauts et qualités spontanément.

10 – Êtes-vous vraiment capable de suivre vos études en Français/Anglais ?

Si le français ou l’anglais ne sont pas vos langues natales, alors il faut prouver votre capacité à poursuivre vos études dans cette langue. Vous pouvez vous appuyer sur des certifications linguistiques comme le TOEFL (anglais) ou un diplôme FLE (français). le  en justifiant de certifications linguistiques.

11 – Comment vous logerez-vous en France ?

Votre entourage a une chambre libre pour vous héberger, vous louez un appartement ou une colocation…

12 – Si vous avez des avis favorables à tous vos souhaits, lequel choisissez-vous ?

Justifiez par la qualité de l’enseignement et de la reconnaissance du diplôme de l’établissement en question.

13 – Avez-vous déjà visité la France ?

Question simple donc réponse simple : Oui ou Non et racontez.

14 – Connaissez-vous des personnes françaises célèbres ?

L’inspecteur peut tout à fait tester votre connaissance de la culture française.

15 – Combien de temps allez-vous rester en France ?

La réponse à cette question de l'entretien Campus France dépend de votre situation et de votre souhait. Venez-vous pour un semestre, une année, plusieurs années d’études ou même pour ensuite y travailler ?

Et après l’entretien Campus France ?

Une fois que vous avez répondu aux questions de l'entretien Campus France, vous savez où vous allez étudier. Vous pouvez donc chercher un logement en France. Livinfrance vous accompagne dans votre recherche de logement : consultez notre sélection d'offres dans toutes les villes de France, disponibles sans garant français ! Vous pouvez consulter nos villes étudiantes ici : voir les villes étudiantes.

a black and white picture of a house
Blog home
a black and white map pointer icon
Villes
a black and white image of a graduation cap
Etudiants